L'Agence Bayt Mal Al-Qods. © DR
En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars. Ces efforts ont touché plusieurs domaines prioritaires, tels que l’assistance sociale (31%), le patrimoine culturel (19%), l’éducation des jeunes (18%) et l’encouragement à l’innovation entrepreneuriale (14%).
Dans un geste exceptionnel, un budget de 400.000 dollars a été affecté au soutien de l’éducation dans la bande de Gaza, répondant aux Hautes Instructions royales. Ces fonds ont permis l’octroi de bourses à des étudiants de l’Université Al-Azhar, la remise de diplômes et la mise en place de solutions technologiques pour l’enseignement à distance. Huit étudiants de Gaza ont également pu intégrer l’Institut Hassan II à Rabat pour poursuivre des études en médecine vétérinaire et production animale.
Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Par ailleurs, l’Agence a orchestré une aide humanitaire remarquable pendant le Ramadan, avec la distribution de milliers de paniers alimentaires et repas dans des quartiers d’Al-Qods et des camps palestiniens. Ces initiatives reflètent la solidarité continue du Maroc envers les Palestiniens, malgré un contexte marqué par des indicateurs sociaux et économiques alarmants, comme la pauvreté et le chômage, suivis de près par l’Observatoire Arribat affilié à l’Agence.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024