Accueil / Monde

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Temps de lecture

L'Agence Bayt Mal Al-Qods. © DR

En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars. Ces efforts ont touché plusieurs domaines prioritaires, tels que l’assistance sociale (31%), le patrimoine culturel (19%), l’éducation des jeunes (18%) et l’encouragement à l’innovation entrepreneuriale (14%).

Dans un geste exceptionnel, un budget de 400.000 dollars a été affecté au soutien de l’éducation dans la bande de Gaza, répondant aux Hautes Instructions royales. Ces fonds ont permis l’octroi de bourses à des étudiants de l’Université Al-Azhar, la remise de diplômes et la mise en place de solutions technologiques pour l’enseignement à distance. Huit étudiants de Gaza ont également pu intégrer l’Institut Hassan II à Rabat pour poursuivre des études en médecine vétérinaire et production animale.

Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Par ailleurs, l’Agence a orchestré une aide humanitaire remarquable pendant le Ramadan, avec la distribution de milliers de paniers alimentaires et repas dans des quartiers d’Al-Qods et des camps palestiniens. Ces initiatives reflètent la solidarité continue du Maroc envers les Palestiniens, malgré un contexte marqué par des indicateurs sociaux et économiques alarmants, comme la pauvreté et le chômage, suivis de près par l’Observatoire Arribat affilié à l’Agence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire