Accueil / Monde

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Temps de lecture

L'Agence Bayt Mal Al-Qods. © DR

En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars. Ces efforts ont touché plusieurs domaines prioritaires, tels que l’assistance sociale (31%), le patrimoine culturel (19%), l’éducation des jeunes (18%) et l’encouragement à l’innovation entrepreneuriale (14%).

Dans un geste exceptionnel, un budget de 400.000 dollars a été affecté au soutien de l’éducation dans la bande de Gaza, répondant aux Hautes Instructions royales. Ces fonds ont permis l’octroi de bourses à des étudiants de l’Université Al-Azhar, la remise de diplômes et la mise en place de solutions technologiques pour l’enseignement à distance. Huit étudiants de Gaza ont également pu intégrer l’Institut Hassan II à Rabat pour poursuivre des études en médecine vétérinaire et production animale.

Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Par ailleurs, l’Agence a orchestré une aide humanitaire remarquable pendant le Ramadan, avec la distribution de milliers de paniers alimentaires et repas dans des quartiers d’Al-Qods et des camps palestiniens. Ces initiatives reflètent la solidarité continue du Maroc envers les Palestiniens, malgré un contexte marqué par des indicateurs sociaux et économiques alarmants, comme la pauvreté et le chômage, suivis de près par l’Observatoire Arribat affilié à l’Agence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire