Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Soins de santé : grande baisse des prix sur des milliers de médicaments

Soins de santé : grande baisse des prix sur des milliers de médicaments

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une démarche sans précédent, le ministère de la Santé a validé une réduction des prix pour près de 4.500 médicaments. Cette liste, qui couvre une vaste gamme de traitements, incluant des princeps, génériques et biosimilaires, est désormais accessible à des prix plus abordables dans les pharmacies du pays. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Loi de finances 2024, est le résultat direct de l’abolition de la TVA sur les médicaments, une mesure destinée à alléger le fardeau financier des patients.

Lire aussi : Suppression de la TVA sur les médicaments : une réforme à double tranchant

Le Flash Info N° 20 de l’Ordre des experts-comptables met en lumière les mesures fiscales clés de la Loi de finances 2024. Sur 16 pages détaillées, le document décrypte les changements dans les chapitres relatifs à la TVA, l’Impôt sur les Sociétés (IS), l’Impôt sur le Revenu (IR) et les droits d’enregistrement, ainsi que des dispositions diverses. Cette analyse exhaustive offre un aperçu complet des implications fiscales de la loi, y compris dans le domaine de la santé.

Le Bulletin officiel a publié le 1ᵉʳ janvier 2024 la liste complète des médicaments concernés par la réduction des prix, incluant les anciens et les nouveaux tarifs. Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement envers une santé plus accessible et la réduction du coût des soins médicaux pour les citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
santé

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
santé

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
santé

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
santé

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
santé

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
santé

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
santé

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire