Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Soins de santé : grande baisse des prix sur des milliers de médicaments

Soins de santé : grande baisse des prix sur des milliers de médicaments

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une démarche sans précédent, le ministère de la Santé a validé une réduction des prix pour près de 4.500 médicaments. Cette liste, qui couvre une vaste gamme de traitements, incluant des princeps, génériques et biosimilaires, est désormais accessible à des prix plus abordables dans les pharmacies du pays. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Loi de finances 2024, est le résultat direct de l’abolition de la TVA sur les médicaments, une mesure destinée à alléger le fardeau financier des patients.

Lire aussi : Suppression de la TVA sur les médicaments : une réforme à double tranchant

Le Flash Info N° 20 de l’Ordre des experts-comptables met en lumière les mesures fiscales clés de la Loi de finances 2024. Sur 16 pages détaillées, le document décrypte les changements dans les chapitres relatifs à la TVA, l’Impôt sur les Sociétés (IS), l’Impôt sur le Revenu (IR) et les droits d’enregistrement, ainsi que des dispositions diverses. Cette analyse exhaustive offre un aperçu complet des implications fiscales de la loi, y compris dans le domaine de la santé.

Le Bulletin officiel a publié le 1ᵉʳ janvier 2024 la liste complète des médicaments concernés par la réduction des prix, incluant les anciens et les nouveaux tarifs. Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement envers une santé plus accessible et la réduction du coût des soins médicaux pour les citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
santé

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
santé

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
santé

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
santé

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
santé

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
santé

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
santé

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire