Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).
L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.
Washington et Londres, champions du soft power
Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.
Temps de lecture : 2 minutes
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |