Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).
L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.
Washington et Londres, champions du soft power
Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.
Temps de lecture : 2 minutes
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |