Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Soft power : le Maroc sur le podium africain

Soft power : le Maroc sur le podium africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).

L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.

Washington et Londres, champions du soft power

Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.

En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Soft power Maroc

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Soft power Maroc

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Soft power Maroc

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Soft power Maroc

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Soft power Maroc

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Soft power Maroc

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Soft power Maroc

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Soft power Maroc

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire