Sociétés régionales multi-services : le projet de loi adopté par la Chambre des conseillers
Chambre des conseillers © DR
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité, mardi 18 avril, le projet de loi n°83.21 relative aux sociétés régionales multi-services (SRM).
Ce texte a été adopté avec un total de 38 voix pour et cinq contre. Il vise à accompagner la régionalisation avancée à travers la création, à l’initiative de l’État, de sociétés dans chaque région pour permettre une convergence de l’intervention des différentes parties concernées dans le domaine de la distribution.
Il s’agit aussi de mettre ces sociétés à la disposition des collectivités, comme mode de gestion moderne du service de distribution faisant partie de leurs attributions.
En outre, le projet de loi vient répondre à un ensemble de contraintes dont pâtit le secteur de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide, qui l’empêchent de satisfaire les demandes croissantes. On en cite celles liées au système de gestion de ces services et les ressources limitées disponibles pour réaliser les investissements nécessaires, outre le chevauchement des champs d’intervention des différentes instances assurant la gestion de ces services.
Ainsi, le texte tend à assurer un cadre de gestion approprié permettant de garantir l’efficience des investissements publics, la complémentarité entre les circuits de distribution, ainsi que la coordination entre les différents intervenants.
Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif
Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024