Accueil / Entreprise

Sochepress : 100 ans de passion au service de la culture marocaine

Temps de lecture

Qui ne connaît pas Sochepress ? Pas un Marocain, en tout cas. Tout passionné de lecture ou de news a au moins tenu, une fois dans sa vie, entre ses mains une publication Sochepress.

L’entreprise centenaire fait partie de l’Histoire du pays. Évoquer le centenaire de Sochepress revient à mettre en lumière le remarquable parcours d’une référence nationale dans le domaine culturel et éducatif marocain. Depuis sa fondation en 1924 sous le nom de Société Chérifienne de Distribution et de Presse, Sochepress s’est imposée comme un acteur majeur dans la diffusion d’une culture accessible à tous.

La distribution de la presse nationale et internationale a toujours été au cœur de l’identité et de l’Histoire de Sochepress. Ce pilier identitaire fort assure aux lecteurs une diversité multilingue de magazines et de supports, disponibles quotidiennement dans tout le Royaume.

Lire aussi : Sochepress accompagne Tahar Benjelloun dans sa tournée promotionnelle

Au fil des décennies, Sochepress a su évoluer avec le marché en proposant des produits culturels et éducatifs répondant aux attentes du public, devenant ainsi une référence dans ces domaines. Son Histoire se confond étroitement avec celle du Maroc, reflétant les transformations du secteur de la presse nationale.

Depuis ses débuts en tant que société entièrement française, Sochepress a progressivement intégré un capital marocain, devenant majoritairement détenu par des institutions financières et de prévoyance nationales en 2019. Elle a su s’adapter aux défis et devenir un acteur central de l’édition et de la distribution au Maroc et dans la région.

Sochepress en chiffres:

+ 500 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire,

La distribution de + 2.000 publications & quotidiens nationaux et internationaux,

Presse & magazines : + 2.6 millions d’exemplaires vendus par an,

Une offre multilingue avec la représentation de + 4000 éditeurs culturels et littéraires,

1 force de frappe nationale avec un réseau de distribution compose d’1 réseau presse de + 800 points de vente et d’1 réseau de librairies de + de 350 points de vente.

Grâce à des partenariats solides avec les pouvoirs publics et les institutions éducatives, Sochepress est devenue incontournable dans la production de supports et de solutions pédagogiques adaptées aux écoles publiques et privées. Son soutien aux auteurs nationaux et internationaux ainsi que son réseau étendu de clients et de libraires ont favorisé la promotion de la littérature contemporaine et de la diversité culturelle à travers le pays.

Ce centenaire marque un moment crucial dans l’histoire de Sochepress, témoignant de son engagement constant en faveur de la culture marocaine et de sa contribution à l’enrichissement du patrimoine national, matériel et immatériel.

Rendez-vous culturel

Ne manquez pas de visiter le stand Sochepress au SIEL, qui se déroule à Rabat du 9 au 19 mai 2024, vous y retrouvez l’étendue de son offre culturelle & éducative, ainsi que toutes les nouveautés du moment.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

CFG Bank améliore son PNB

Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

6ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces

Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition

Anass Hajoui - 29 novembre 2023

Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international

Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.

Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.

Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire