Sochepress : 100 ans de passion au service de la culture marocaine
Qui ne connaît pas Sochepress ? Pas un Marocain, en tout cas. Tout passionné de lecture ou de news a au moins tenu, une fois dans sa vie, entre ses mains une publication Sochepress.
L’entreprise centenaire fait partie de l’Histoire du pays. Évoquer le centenaire de Sochepress revient à mettre en lumière le remarquable parcours d’une référence nationale dans le domaine culturel et éducatif marocain. Depuis sa fondation en 1924 sous le nom de Société Chérifienne de Distribution et de Presse, Sochepress s’est imposée comme un acteur majeur dans la diffusion d’une culture accessible à tous.
La distribution de la presse nationale et internationale a toujours été au cœur de l’identité et de l’Histoire de Sochepress. Ce pilier identitaire fort assure aux lecteurs une diversité multilingue de magazines et de supports, disponibles quotidiennement dans tout le Royaume.
Lire aussi : Sochepress accompagne Tahar Benjelloun dans sa tournée promotionnelle
Au fil des décennies, Sochepress a su évoluer avec le marché en proposant des produits culturels et éducatifs répondant aux attentes du public, devenant ainsi une référence dans ces domaines. Son Histoire se confond étroitement avec celle du Maroc, reflétant les transformations du secteur de la presse nationale.
Depuis ses débuts en tant que société entièrement française, Sochepress a progressivement intégré un capital marocain, devenant majoritairement détenu par des institutions financières et de prévoyance nationales en 2019. Elle a su s’adapter aux défis et devenir un acteur central de l’édition et de la distribution au Maroc et dans la région.
Sochepress en chiffres:
+ 500 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire,
La distribution de + 2.000 publications & quotidiens nationaux et internationaux,
Presse & magazines : + 2.6 millions d’exemplaires vendus par an,
Une offre multilingue avec la représentation de + 4000 éditeurs culturels et littéraires,
1 force de frappe nationale avec un réseau de distribution compose d’1 réseau presse de + 800 points de vente et d’1 réseau de librairies de + de 350 points de vente.
Grâce à des partenariats solides avec les pouvoirs publics et les institutions éducatives, Sochepress est devenue incontournable dans la production de supports et de solutions pédagogiques adaptées aux écoles publiques et privées. Son soutien aux auteurs nationaux et internationaux ainsi que son réseau étendu de clients et de libraires ont favorisé la promotion de la littérature contemporaine et de la diversité culturelle à travers le pays.
Ce centenaire marque un moment crucial dans l’histoire de Sochepress, témoignant de son engagement constant en faveur de la culture marocaine et de sa contribution à l’enrichissement du patrimoine national, matériel et immatériel.
Rendez-vous culturel
Ne manquez pas de visiter le stand Sochepress au SIEL, qui se déroule à Rabat du 9 au 19 mai 2024, vous y retrouvez l’étendue de son offre culturelle & éducative, ainsi que toutes les nouveautés du moment.
Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards
Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique
Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi
Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi
Anass Hajoui - 10 novembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»
Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».
Anass Hajoui - 19 décembre 2023Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas
Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022Wafa Assurance : Ramsès Arroub démissionne
Rédaction LeBrief - 17 mai 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024