Image d'illustration © DR
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.
Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?
Anticipations pour le T1-2023
Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des SMNF, pour le T1-2023, révèlent une hausse de l’activité globale, pour 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%.
Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Elles seraient attribuables, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ».
Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.
Par ailleurs, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux, explique la même source.
Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Elle résulterait, d’autre part, de la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ».
Les commandes prévues pour le T1-2023 seraient d’un niveau normal pour 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier
Évolution de l’activité au cours du T4-2022
Au T4-2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%, souligne la note.
Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports aériens » et des « Transports par eau ». Elle serait due, d’autre part, à la hausse de l’activité enregistrée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.
Pour leur part, les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.
Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.
S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au T4-2022, une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%.
Cette évolution serait attribuable à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».
Enfin, quant à l’emploi, il aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 33% des patrons.
A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG
Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Maroc 2025 : santé et sport en révolution
Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique
Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique
Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%
Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.
Hajar Toufik - 27 février 2023Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.
Hajar Toufik - 19 juin 2023PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars
Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.
Nora Jaafar - 13 juin 2023L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin
Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 14 mars 2024