Image d'illustration © DR
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.
Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?
Anticipations pour le T1-2023
Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des SMNF, pour le T1-2023, révèlent une hausse de l’activité globale, pour 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%.
Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Elles seraient attribuables, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ».
Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.
Par ailleurs, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux, explique la même source.
Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Elle résulterait, d’autre part, de la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ».
Les commandes prévues pour le T1-2023 seraient d’un niveau normal pour 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier
Évolution de l’activité au cours du T4-2022
Au T4-2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%, souligne la note.
Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports aériens » et des « Transports par eau ». Elle serait due, d’autre part, à la hausse de l’activité enregistrée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.
Pour leur part, les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.
Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.
S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au T4-2022, une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%.
Cette évolution serait attribuable à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».
Enfin, quant à l’emploi, il aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 33% des patrons.
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)
Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Emploi : un marché en quête d’équilibre
Économie - Le HCP a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024
Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique
Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.
Mbaye Gueye - 16 août 2024TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles
Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?
Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024