Accueil / Économie

SMNF/Commerce de gros : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès des entreprises au titre du 1ᵉʳ trimestre 2023. 31% des patrons du secteur des services marchands non financiers (SMNF) prévoient une hausse de leur activité au T1-2023, tandis que 74% des grossistes anticipent une stabilité du volume de leurs ventes pour le même trimestre.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.

Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?

Anticipations pour le T1-2023

 Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des SMNF, pour le T1-2023, révèlent une hausse de l’activité globale, pour 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%.

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Elles seraient attribuables, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ».

Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.

Par ailleurs, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux, explique la même source.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Elle résulterait, d’autre part, de la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ».

Les commandes prévues pour le T1-2023 seraient d’un niveau normal pour 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.

Lire aussi :  Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier

Évolution de l’activité au cours du T4-2022

Au T4-2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%, souligne la note.

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports aériens » et des « Transports par eau ». Elle serait due, d’autre part, à la hausse de l’activité enregistrée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.

Pour leur part, les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.

Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.

S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au T4-2022, une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%.

Cette évolution serait attribuable à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».

Enfin, quant à l’emploi, il aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 33% des patrons.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire