Image d'illustration © DR
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.
Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?
Anticipations pour le T1-2023
Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des SMNF, pour le T1-2023, révèlent une hausse de l’activité globale, pour 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%.
Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Elles seraient attribuables, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ».
Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.
Par ailleurs, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux, explique la même source.
Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Elle résulterait, d’autre part, de la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ».
Les commandes prévues pour le T1-2023 seraient d’un niveau normal pour 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier
Évolution de l’activité au cours du T4-2022
Au T4-2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%, souligne la note.
Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports aériens » et des « Transports par eau ». Elle serait due, d’autre part, à la hausse de l’activité enregistrée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.
Pour leur part, les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.
Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.
S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au T4-2022, une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%.
Cette évolution serait attribuable à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».
Enfin, quant à l’emploi, il aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 33% des patrons.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024