Image d'illustration © DR
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.
Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?
Anticipations pour le T1-2023
Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des SMNF, pour le T1-2023, révèlent une hausse de l’activité globale, pour 31% d’entre eux, et une baisse pour 19%.
Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Elles seraient attribuables, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ».
Et de préciser que 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.
Par ailleurs, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux, explique la même source.
Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Elle résulterait, d’autre part, de la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ».
Les commandes prévues pour le T1-2023 seraient d’un niveau normal pour 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier
Évolution de l’activité au cours du T4-2022
Au T4-2022, l’activité des SMNF aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 22%, souligne la note.
Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des « Télécommunications », des « Transports aériens » et des « Transports par eau ». Elle serait due, d’autre part, à la hausse de l’activité enregistrée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduites » et de « l’Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.
Pour leur part, les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 83% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%.
Parallèlement, le HCP note que 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.
S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au T4-2022, une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%.
Cette évolution serait attribuable à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».
Enfin, quant à l’emploi, il aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 33% des patrons.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024