Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un climat économique marqué par une dynamique fluctuante, les dirigeants des entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent un optimisme prudent pour le troisième trimestre 2024. Selon une analyse du Haut-Commissariat au Plan (HCP), 56% des chefs d’entreprises anticipent une progression de leur activité, tandis que 16% s’attendent à un recul.

Cette tendance est principalement portée par des perspectives encourageantes dans les secteurs des transports aériens, de l’entreposage, des services auxiliaires de transport et des transports terrestres. À l’opposé, le secteur de la location et des services de poste et courrier pourrait connaître un ralentissement, selon le HCP.

Lire aussi : Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Optimisme modéré dans le SMNF pour le T3-2024

L’étude trimestrielle révèle également que près de la moitié des dirigeants du SMNF (49%) prévoient une augmentation de la demande, tandis qu’un quart d’entre eux s’attend à étoffer leurs effectifs. Ces données traduisent une certaine confiance dans la capacité du secteur à maintenir sa trajectoire de croissance, malgré des signaux mitigés.

Rétrospectivement, au deuxième trimestre 2024, l’activité du secteur avait déjà montré des signes de vigueur, avec 68% des entrepreneurs rapportant une amélioration, bien que 15% aient noté une baisse. Les performances étaient alors soutenues par les télécommunications et le transport, tandis que l’immobilier et les activités de poste et courrier avaient fléchi.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’était stabilisé autour de 70%, reflétant une utilisation efficace des ressources disponibles. Quant aux carnets de commandes, ils étaient jugés à un niveau normal par 74% des répondants, un indicateur de la stabilité du marché. Concernant l’emploi, il y avait plus de nouvelles embauches (35%) que de réductions d’effectifs (22%), suggérant une légère tendance à l’expansion dans le domaine des ressources humaines au sein du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SMNF

CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

CFG Bank a enregistré une solide performance au cours des six premiers mois de 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé atteignant…
SMNF

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
SMNF

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
SMNF

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…
SMNF

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…
SMNF

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
SMNF

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
SMNF

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire