Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un climat économique marqué par une dynamique fluctuante, les dirigeants des entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent un optimisme prudent pour le troisième trimestre 2024. Selon une analyse du Haut-Commissariat au Plan (HCP), 56% des chefs d’entreprises anticipent une progression de leur activité, tandis que 16% s’attendent à un recul.

Cette tendance est principalement portée par des perspectives encourageantes dans les secteurs des transports aériens, de l’entreposage, des services auxiliaires de transport et des transports terrestres. À l’opposé, le secteur de la location et des services de poste et courrier pourrait connaître un ralentissement, selon le HCP.

Lire aussi : Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Optimisme modéré dans le SMNF pour le T3-2024

L’étude trimestrielle révèle également que près de la moitié des dirigeants du SMNF (49%) prévoient une augmentation de la demande, tandis qu’un quart d’entre eux s’attend à étoffer leurs effectifs. Ces données traduisent une certaine confiance dans la capacité du secteur à maintenir sa trajectoire de croissance, malgré des signaux mitigés.

Rétrospectivement, au deuxième trimestre 2024, l’activité du secteur avait déjà montré des signes de vigueur, avec 68% des entrepreneurs rapportant une amélioration, bien que 15% aient noté une baisse. Les performances étaient alors soutenues par les télécommunications et le transport, tandis que l’immobilier et les activités de poste et courrier avaient fléchi.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’était stabilisé autour de 70%, reflétant une utilisation efficace des ressources disponibles. Quant aux carnets de commandes, ils étaient jugés à un niveau normal par 74% des répondants, un indicateur de la stabilité du marché. Concernant l’emploi, il y avait plus de nouvelles embauches (35%) que de réductions d’effectifs (22%), suggérant une légère tendance à l’expansion dans le domaine des ressources humaines au sein du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SMNF

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
SMNF

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
SMNF

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
SMNF

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
SMNF

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
SMNF

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
SMNF

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
SMNF

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire