Accueil / Société

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI lors de la pose de la première pierre du centre médical de proximité à Lissasfa © DR

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arrondissement Hay Hassani.  La construction de cette structure sanitaire va nécessiter un investissement de 90 millions de dirhams, le futur centre médical de proximité de Lissasfa, le 3ème Centre du genre initié au niveau de la région de Casablanca-Settat, après ceux réalisés à l’arrondissement Sidi Moumen et à la ville nouvelle d’Errahma.

Ceci fait partie intégrante d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins au niveau des zones urbaines à forte densité démographique.

Ce centre médical de proximité sera réalisé dans un délai de 24 mois sur un terrain de 11.170 m2 (7.692 m2 couverts) et pourra bénéficier à 60.000 personnes

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce projet fait partie d’un programme global mené par la Fondation prévoyant, à terme, la réalisation de douze Centres Médicaux de Proximité : trois à Casablanca, deux à Fès, deux à Tanger et un centre pour chacune des villes d’Agadir, Marrakech, Rabat, Salé et Témara.

Lancement de la deuxième phase programme des Unités Médicales Mobiles Connectées

Au même moment,  le Roi a suivi l’exposé au sujet du « Système d’Information Hospitalier », un dispositif digital intégré, mis en place par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et basé sur le concept du dossier patient qui regroupe l’ensemble des données le concernant : données administratives, dossier médical et dossier de soins.

Cet événement était aussi une occasion pour le Souverain de lancer la deuxième phase du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ce programme vise à améliorer l’accès aux prestations médicales des populations du monde rural et représente un nouveau modèle d’intervention qui combine soins de proximité et télémédecine.

Ce partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société prestataire MEDIOT Technology, a consisté dans sa première phase le déploiement de 50 unités médicales mobiles connectées au niveau de 34 provinces et réparties entre neuf régions du Royaume. La deuxième phase porte sur le déploiement de cinquante nouvelles unités médicales mobiles connectées.

Chaque unité médicale mobile connectée comprend un bloc médical composé de deux box polyvalents de consultations et de soins, dotés des instruments médicaux de base, du mobilier médical, de système de connectivité et d’une gamme complète d’équipements biomédicaux de dernière génération qui servent d’outils de travail pour les consultations à distance.

Le fonctionnement est assuré par une équipe dédiée (un médecin généraliste, deux infirmiers [ères] et un cadre administratif) qui prend en charge les consultations de médecine générale en présentiel, la télé-expertise, les actes de soins ambulatoires et le suivi des programmes de santé publique.

Pour l’occasion,  le Roi a suivi une simulation d’une télé-expertise assurée par un médecin généraliste sur place en liaison avec des médecins spécialistes au niveau du plateau central de télémédecine situé à Casablanca.

Les cinquante unités médicales mobiles connectées, déployées dans le cadre de la première phase, ont pu, jusqu’au 25 mars, fournir 119.532 prestations médicales au profit de 104.041 personnes, dont 65 pc de sexe féminin. Un total de 96.753 ont fait l’objet de consultations et de soins généralistes et 11.989 cas ont nécessité un recours à la télé-expertise dans les différentes spécialités disponibles.

Le roi Mohammed VI, a remis  à titre symbolique, trois ambulances et cinq véhicules utilitaires, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux représentants, respectivement, des communes « Adassil », « Talat N’Yacoub » et « Tizi N’Test », touchées par le séisme du 08 septembre dernier, et cinq associations. C’est un don de 46 véhicules au profit des communes, des associations et des coopératives des différentes régions du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire