Accueil / Société

Skhirat : un accord tripartite pour la protection des enfants en contact avec la loi

Temps de lecture

L’accord a été paraphé par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd © MAP

Un accord tripartite a été signé, lundi 19 juin à Skhirat, entre la présidence du parquet, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Il vise à renforcer la protection des enfants en contact avec la loi.

Signé en marge des assises nationales sur « la protection des enfants en contact avec la loi », l’accord cherche notamment à renforcer la coopération et la coordination entre la présidence du parquet et les ministères précités dans le domaine de la protection des enfants en contact avec la loi, à travers une répartition précise et claire du rôle de chacun dans ce processus.

En outre, il s’agit de clarifier le parcours de prise en charge des enfants en contact avec la loi relevant des compétences des organes territoriaux intégrés de protection de l’enfance et les spécialisations de la justice liées à la prise en charge judiciaire des enfants, dans le respect du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice.

Lire aussi : Droits des enfants : Bouayach plaide pour des amendements urgents

Un protocole de protection

En vertu de cet accord, les parties s’engagent à préparer un protocole de protection qui clarifie les services de prise en charge des enfants en contact avec la loi dans le domaine de la protection, à consacrer le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les procédures et mesures prises par les parties, en plus de fournir un accueil spécialisé et efficace aux différents groupes d’enfants, en particulier ceux en situation difficile, ainsi que les enfants victimes d’actes criminels.

Aussi, il est question d’améliorer les possibilités de suivi, d’éducation et de réinsertion des enfants en situation de conflit avec la loi, y compris ceux concernés par les décisions de remise à la famille.

Par ailleurs, les parties s’engagent à revaloriser le parcours de prise en charge des enfants en contact avec la loi de manière à garantir leur intégration réelle au sein de la société, à multiplier les possibilités de formation conjointe au profit des acteurs de la protection et à faire un diagnostic de la situation actuelle des enfants placés dans des centres de protection de l’enfance affiliés au ministère de la Jeunesse. L’objectif est de faciliter et d’activer le processus de classification par les parties, ainsi que de diagnostiquer et d’inventorier les mécanismes de protection sociale disponibles sur le territoire, en l’occurrence les institutions et les centres éducatifs.

Lire aussi : Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Pour rappel, ces assises sont initiées par la présidence du ministère public, en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’UNICEF et avec le soutien de l’UE. Elles se poursuivent jusqu’au 21 juin, sous le slogan « Pour une garantie efficace et intégrée des enfants en contact avec la loi ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire