Accueil / Économie

Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point

Temps de lecture

Agriculture : image d'illustration © DR

La situation hydrique au Maroc s’est améliorée. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a révélé que les dernières pluies ont permis d’augmenter le taux des barrages de 30%. En outre, ces pluies ont été bénéfiques pour les cultures d’automne. Le point.

Le Maroc a connu en 2022 la période de sécheresse la plus intense depuis plus de 40 ans. Le déficit pluviométrique a lourdement impacté les réserves d’eau du Royaume. Ces dernières avaient enregistré leurs niveaux le plus bas avant les récentes précipitations qui ont changé la donne. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a révélé qu’après deux années de sécheresse, les dernières pluies ont presque atteint la moyenne totale de celles tombées en 2021. Bonne nouvelle pour les Marocains et les agriculteurs en particulier.

Au cours du mois de décembre, les pluies qu’a connues le Maroc ont permis d’assurer un stockage de 4,1 milliards de mètres cubes (m³) d’eau dans les barrages. Cela représente environ 30% de leur niveau total. En effet, plusieurs provinces du Royaume ont connu de fortes averses et même des chutes de neige. Ces précipitations ont redonné espoir aux citoyens qui patientaient depuis plusieurs mois. Pour rappel, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, avait annoncé que depuis le début de 2022, le déficit pluviométrique enregistré était de 47% par rapport à la moyenne annuelle. À ce jour, le volume d’eau des barrages a augmenté pour atteindre les 5.074,4 millions de m³ (Mm³). Tandis que le taux enregistré avant les pluies ne dépassaient pas les 4 Mm³.

Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

L’agriculture au Maroc

Mohamed Sadiki a également été interpellé, à la Chambre des représentants, sur la problématique de l’eau potable et de l’eau d’irrigation. Il a précisé que les pluies ont été bénéfiques pour les cultures d’automne, la culture des fourrages et les arbres fruitiers.

S’agissant des aides de l’État accordées aux agriculteurs, il a relevé que celles-ci «ont concerné les semences avec un budget total de 380 millions de DH, dont une partie a été réservée à 1,1 million de quintaux (30%) de semences sélectionnées pour les céréales de blé tendre, l’orge et la farine». Il ajoute aussi que «celles de la betterave ont été subventionnées à hauteur de 1.080 DH pour chaque hectare sur une zone totale de 50.000 hectares». Quant aux marchés nationaux, le ministre a révélé qu’ils ont été approvisionnés d’environ 650.000 tonnes d’engrais. De plus, il a reconnu que le stock provisoire assuré par l’État pour l’irrigation des cultures est très faible.

Mohamed Sadiki s’est également attardé sur la question des assurances liées à la perte des récoltes en raison de la sécheresse. Il a précisé que «les souscriptions aux assurances se sont chiffrées à 1,2 million d’hectares (céréales, légumes secs et graines à huile), soit une hausse de 200.000 nouveaux contractuels». 

S’agissant de l’élevage de bétail, «un soutien gouvernemental a été apporté à la production laitière et à l’élevage des génisses, à la production de la viande rouge, ainsi que l’exonération des taxes douanières en faveur de l’importation des aliments composés pour le bétail», a-t-il détaillé.

Lire aussi : La raréfaction de l’eau au Maroc s’accélère !

Recul de l’activité agricole

Le secteur agricole au Maroc a été gravement impacté par la sécheresse en 2022. La quantité des dattes produites en 2022 s’est élevée à 110.000 tonnes, soit une baisse de 16% par rapport à 2021. Tandis que la production des olives a baissé de 45% par rapport à 2021. La production des agrumes, quant à elle, a atteint 1,6 million de tonnes, soit une baisse de 40%.

D’après le ministre, les exportations d’agrumes ont reculé de 47% par rapport à 2021. Concernant les légumes frais, la quantité exportée a augmenté de 14% en 2022.

Enfin, il a conclu son exposé en promettant de développer l’agriculture en 2023, et ce, en termes de production grâce à l’irrigation, du renforcement du capital humain et du soutien aux équipements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire