Agriculture : image d'illustration © DR
Le Maroc a connu en 2022 la période de sécheresse la plus intense depuis plus de 40 ans. Le déficit pluviométrique a lourdement impacté les réserves d’eau du Royaume. Ces dernières avaient enregistré leurs niveaux le plus bas avant les récentes précipitations qui ont changé la donne. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a révélé qu’après deux années de sécheresse, les dernières pluies ont presque atteint la moyenne totale de celles tombées en 2021. Bonne nouvelle pour les Marocains et les agriculteurs en particulier.
Au cours du mois de décembre, les pluies qu’a connues le Maroc ont permis d’assurer un stockage de 4,1 milliards de mètres cubes (m³) d’eau dans les barrages. Cela représente environ 30% de leur niveau total. En effet, plusieurs provinces du Royaume ont connu de fortes averses et même des chutes de neige. Ces précipitations ont redonné espoir aux citoyens qui patientaient depuis plusieurs mois. Pour rappel, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, avait annoncé que depuis le début de 2022, le déficit pluviométrique enregistré était de 47% par rapport à la moyenne annuelle. À ce jour, le volume d’eau des barrages a augmenté pour atteindre les 5.074,4 millions de m³ (Mm³). Tandis que le taux enregistré avant les pluies ne dépassaient pas les 4 Mm³.
Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique
L’agriculture au Maroc
Mohamed Sadiki a également été interpellé, à la Chambre des représentants, sur la problématique de l’eau potable et de l’eau d’irrigation. Il a précisé que les pluies ont été bénéfiques pour les cultures d’automne, la culture des fourrages et les arbres fruitiers.
S’agissant des aides de l’État accordées aux agriculteurs, il a relevé que celles-ci «ont concerné les semences avec un budget total de 380 millions de DH, dont une partie a été réservée à 1,1 million de quintaux (30%) de semences sélectionnées pour les céréales de blé tendre, l’orge et la farine». Il ajoute aussi que «celles de la betterave ont été subventionnées à hauteur de 1.080 DH pour chaque hectare sur une zone totale de 50.000 hectares». Quant aux marchés nationaux, le ministre a révélé qu’ils ont été approvisionnés d’environ 650.000 tonnes d’engrais. De plus, il a reconnu que le stock provisoire assuré par l’État pour l’irrigation des cultures est très faible.
Mohamed Sadiki s’est également attardé sur la question des assurances liées à la perte des récoltes en raison de la sécheresse. Il a précisé que «les souscriptions aux assurances se sont chiffrées à 1,2 million d’hectares (céréales, légumes secs et graines à huile), soit une hausse de 200.000 nouveaux contractuels».
S’agissant de l’élevage de bétail, «un soutien gouvernemental a été apporté à la production laitière et à l’élevage des génisses, à la production de la viande rouge, ainsi que l’exonération des taxes douanières en faveur de l’importation des aliments composés pour le bétail», a-t-il détaillé.
Lire aussi : La raréfaction de l’eau au Maroc s’accélère !
Recul de l’activité agricole
Le secteur agricole au Maroc a été gravement impacté par la sécheresse en 2022. La quantité des dattes produites en 2022 s’est élevée à 110.000 tonnes, soit une baisse de 16% par rapport à 2021. Tandis que la production des olives a baissé de 45% par rapport à 2021. La production des agrumes, quant à elle, a atteint 1,6 million de tonnes, soit une baisse de 40%.
D’après le ministre, les exportations d’agrumes ont reculé de 47% par rapport à 2021. Concernant les légumes frais, la quantité exportée a augmenté de 14% en 2022.
Enfin, il a conclu son exposé en promettant de développer l’agriculture en 2023, et ce, en termes de production grâce à l’irrigation, du renforcement du capital humain et du soutien aux équipements.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023