Accueil / Économie

Situation hydrique et agricole : Sadiki fait le point

Temps de lecture

Agriculture : image d'illustration © DR

La situation hydrique au Maroc s’est améliorée. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a révélé que les dernières pluies ont permis d’augmenter le taux des barrages de 30%. En outre, ces pluies ont été bénéfiques pour les cultures d’automne. Le point.

Le Maroc a connu en 2022 la période de sécheresse la plus intense depuis plus de 40 ans. Le déficit pluviométrique a lourdement impacté les réserves d’eau du Royaume. Ces dernières avaient enregistré leurs niveaux le plus bas avant les récentes précipitations qui ont changé la donne. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a révélé qu’après deux années de sécheresse, les dernières pluies ont presque atteint la moyenne totale de celles tombées en 2021. Bonne nouvelle pour les Marocains et les agriculteurs en particulier.

Au cours du mois de décembre, les pluies qu’a connues le Maroc ont permis d’assurer un stockage de 4,1 milliards de mètres cubes (m³) d’eau dans les barrages. Cela représente environ 30% de leur niveau total. En effet, plusieurs provinces du Royaume ont connu de fortes averses et même des chutes de neige. Ces précipitations ont redonné espoir aux citoyens qui patientaient depuis plusieurs mois. Pour rappel, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, avait annoncé que depuis le début de 2022, le déficit pluviométrique enregistré était de 47% par rapport à la moyenne annuelle. À ce jour, le volume d’eau des barrages a augmenté pour atteindre les 5.074,4 millions de m³ (Mm³). Tandis que le taux enregistré avant les pluies ne dépassaient pas les 4 Mm³.

Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

L’agriculture au Maroc

Mohamed Sadiki a également été interpellé, à la Chambre des représentants, sur la problématique de l’eau potable et de l’eau d’irrigation. Il a précisé que les pluies ont été bénéfiques pour les cultures d’automne, la culture des fourrages et les arbres fruitiers.

S’agissant des aides de l’État accordées aux agriculteurs, il a relevé que celles-ci «ont concerné les semences avec un budget total de 380 millions de DH, dont une partie a été réservée à 1,1 million de quintaux (30%) de semences sélectionnées pour les céréales de blé tendre, l’orge et la farine». Il ajoute aussi que «celles de la betterave ont été subventionnées à hauteur de 1.080 DH pour chaque hectare sur une zone totale de 50.000 hectares». Quant aux marchés nationaux, le ministre a révélé qu’ils ont été approvisionnés d’environ 650.000 tonnes d’engrais. De plus, il a reconnu que le stock provisoire assuré par l’État pour l’irrigation des cultures est très faible.

Mohamed Sadiki s’est également attardé sur la question des assurances liées à la perte des récoltes en raison de la sécheresse. Il a précisé que «les souscriptions aux assurances se sont chiffrées à 1,2 million d’hectares (céréales, légumes secs et graines à huile), soit une hausse de 200.000 nouveaux contractuels». 

S’agissant de l’élevage de bétail, «un soutien gouvernemental a été apporté à la production laitière et à l’élevage des génisses, à la production de la viande rouge, ainsi que l’exonération des taxes douanières en faveur de l’importation des aliments composés pour le bétail», a-t-il détaillé.

Lire aussi : La raréfaction de l’eau au Maroc s’accélère !

Recul de l’activité agricole

Le secteur agricole au Maroc a été gravement impacté par la sécheresse en 2022. La quantité des dattes produites en 2022 s’est élevée à 110.000 tonnes, soit une baisse de 16% par rapport à 2021. Tandis que la production des olives a baissé de 45% par rapport à 2021. La production des agrumes, quant à elle, a atteint 1,6 million de tonnes, soit une baisse de 40%.

D’après le ministre, les exportations d’agrumes ont reculé de 47% par rapport à 2021. Concernant les légumes frais, la quantité exportée a augmenté de 14% en 2022.

Enfin, il a conclu son exposé en promettant de développer l’agriculture en 2023, et ce, en termes de production grâce à l’irrigation, du renforcement du capital humain et du soutien aux équipements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire