Situation des droits de l’Homme au Maroc : ce qu’il faut retenir du rapport du CNDH
Amina Bouayach, présidente du CNDH © DR
Il s’agit d’un rapport d’environ 300 pages et dont les principaux points ont été présentés vendredi par la présidence du Conseil, Amina Bouayach. Selon elle, la pandémie de la Covid-19 peut être une opportunité pour construire un État social en mesure de répondre aux attentes et aux besoins des citoyens. Lors de son point de presse, elle a surtout insisté sur une relance économique solide et une politique économique équilibrée.
La situation thématique des droits de l’Homme, l’adaptation des législations, le renforcement des compétences et des médias dans le domaine des droits de l’Homme, l’observation des élections, les relations de coopération à l’échelle nationale et internationale, les nouveautés d’ordre administratif et de planification, sont les principaux axes autour desquels s’articule ce rapport.
Lire aussi : Modèle de développement : les recommandations du CNDH
Une hausse des plaintes
Le CNDH a enregistré une augmentation de plus de 20% du nombre de plaintes de citoyens qu’elle a reçues en 2021 par rapport à 2020. Celles-ci sont passées de 2.536 à 3.018. On note une dominance de plaintes liées aux droits civils et politiques (55,64%), alors que celles concernant les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux s’élèvent à 44,36%. Cette augmentation est un indicateur « très important » du rôle positif que le Conseil joue en matière de défense des droits des citoyens, estime l’institution.
Dans le détail, le CNDH signale que les plaintes liées aux lieux de privation de liberté et au cours de la justice sont respectivement de 32,5% et 19,72%. Les plaintes inhérentes à l’atteinte à l’intégrité physique représentent 2,68%, tandis que celles liées aux abus de pouvoir s’élèvent à 2,82% et celles concernant l’atteinte aux droits à la santé et à la protection sociale sont de 2,62%. Le reste représente 39,66%.
Ledit rapport ajoute que 65 plaintes portaient sur des allégations de mauvais traitements. 55 plaintes concernaient des établissements pénitentiaires, neuf accusaient des éléments de sécurité et une plainte était déposée contre deux personnes dans un centre relevant de la Gendarmerie royale. S’agissant des allégations de torture, on note 16 plaintes.
Autre chiffre mis en avant par la publication : 42 mesures disciplinaires ont été prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l’encontre d’employés de la police ayant fait l’objet de plaintes pour traitements violents ou abus lors des arrestations et des interrogatoires.
Au sujet des sit-in de protestation, le rapport signale avoir enregistré en 2021 quelque 13.441 mouvements de protestation, un chiffre en hausse par rapport à 2020 qui en a compté 8.844.
Lire aussi : Effectivité des droits de l’Homme : les recommandations du CNDH
Les recommandations du CNDH
Face aux différents constats relevés du rapport, le CNDH a émis une série de recommandations. Pour le Conseil, il est urgent de prendre conscience de l’ampleur et de la profondeur des transformations en cours. Il plaide pour l’adoption d’une approche basée sur les droits humains dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, en tenant compte des objectifs de développement durable et des principes de participation, de reddition des comptes, de non-discrimination, d’autonomisation et de légitimité.
Sur le volet politiques publiques, programmes et pratiques, le CNDH appelle le gouvernement à mettre à jour le Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (PANDDH). Il recommande également l’amélioration de la qualité de l’enseignement public et la promotion de l’égalité des chances entre les sexes et entre les zones rurales et urbaines.
Enfin, le CNDH appelle aussi le pouvoir judiciaire à faire preuve de diligence pour consolider l’application des normes internationales des droits de l’Homme ratifiées par le Maroc. Il insiste sur l’accélération de l’adoption du projet de loi visant à modifier et compléter l’ensemble du droit pénal, conformément aux recommandations du Conseil contenues dans son mémorandum publié en 2019, tout en réclamant la nécessité d’instaurer un texte de loi par rapport à l’usage de la force lors des manifestations, dans le but d’assurer « un contrôle du parquet général ».
Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022