Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al-Qods, exprime sa préoccupation croissante et son indignation profonde face à l’intensification des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Condamnation des actions israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère souligne que, plus de trois semaines après le début des hostilités militaires, les civils sont ciblés délibérément. Résultat : des milliers de victimes parmi les enfants et les femmes. S’ajoutent à eux des dizaines de milliers de blessés, de sans-abri et de personnes portées disparues. La tutelle condamne le bombardement des lieux de culte, des hôpitaux et des camps de réfugiés. D’ailleurs, le camp de Jabalya était la cible la plus récente de ces attaques.
Le ministère ajoute que les tirs de missiles et d’obus contre des zones civiles augmentent de manière aléatoire. Ils forent ainsi plus d’un million de personnes à se déplacer. Pire encore, cela les prive d’eau, d’électricité et de carburant. Cette situation sans précédent n’est autre qu’une crise humanitaire catastrophique.
Soutien à la solution à deux états
Le Royaume du Maroc condamne fermement toutes ces actions israéliennes. En effet, il les considère comme contraires au droit international humanitaire et aux valeurs universelles. De plus, le pays met en garde contre la propagation du conflit dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, il évoque la menace d’une escalade de la violence vers les régions voisines. Un développement qui pourrait compromettre davantage la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le Maroc exprime également sa déception quant à l’inaction de la communauté internationale, au manque de responsabilité du Conseil de sécurité. Il dénonce aussi l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse.
Tout en réaffirmant son soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions sous la direction du président Mahmoud Abbas, le Maroc appelle à une désescalade immédiate. Il plaide pour un cessez-le-feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l’acheminement rapide et incontesté de l’aide. De plus, il appelle à la libération des prisonniers et détenus, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir une voie politique pour résoudre la question palestinienne. Sans oublier de mentionner l’urgence de relancer la solution à deux États, conformément aux accords internationaux.
Lire aussi : Gaza : réception d’une grande partie des aides marocaines
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023