Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al-Qods, exprime sa préoccupation croissante et son indignation profonde face à l’intensification des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Condamnation des actions israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère souligne que, plus de trois semaines après le début des hostilités militaires, les civils sont ciblés délibérément. Résultat : des milliers de victimes parmi les enfants et les femmes. S’ajoutent à eux des dizaines de milliers de blessés, de sans-abri et de personnes portées disparues. La tutelle condamne le bombardement des lieux de culte, des hôpitaux et des camps de réfugiés. D’ailleurs, le camp de Jabalya était la cible la plus récente de ces attaques.
Le ministère ajoute que les tirs de missiles et d’obus contre des zones civiles augmentent de manière aléatoire. Ils forent ainsi plus d’un million de personnes à se déplacer. Pire encore, cela les prive d’eau, d’électricité et de carburant. Cette situation sans précédent n’est autre qu’une crise humanitaire catastrophique.
Soutien à la solution à deux états
Le Royaume du Maroc condamne fermement toutes ces actions israéliennes. En effet, il les considère comme contraires au droit international humanitaire et aux valeurs universelles. De plus, le pays met en garde contre la propagation du conflit dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, il évoque la menace d’une escalade de la violence vers les régions voisines. Un développement qui pourrait compromettre davantage la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le Maroc exprime également sa déception quant à l’inaction de la communauté internationale, au manque de responsabilité du Conseil de sécurité. Il dénonce aussi l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse.
Tout en réaffirmant son soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions sous la direction du président Mahmoud Abbas, le Maroc appelle à une désescalade immédiate. Il plaide pour un cessez-le-feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l’acheminement rapide et incontesté de l’aide. De plus, il appelle à la libération des prisonniers et détenus, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir une voie politique pour résoudre la question palestinienne. Sans oublier de mentionner l’urgence de relancer la solution à deux États, conformément aux accords internationaux.
Lire aussi : Gaza : réception d’une grande partie des aides marocaines
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024