Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al-Qods, exprime sa préoccupation croissante et son indignation profonde face à l’intensification des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Condamnation des actions israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère souligne que, plus de trois semaines après le début des hostilités militaires, les civils sont ciblés délibérément. Résultat : des milliers de victimes parmi les enfants et les femmes. S’ajoutent à eux des dizaines de milliers de blessés, de sans-abri et de personnes portées disparues. La tutelle condamne le bombardement des lieux de culte, des hôpitaux et des camps de réfugiés. D’ailleurs, le camp de Jabalya était la cible la plus récente de ces attaques.
Le ministère ajoute que les tirs de missiles et d’obus contre des zones civiles augmentent de manière aléatoire. Ils forent ainsi plus d’un million de personnes à se déplacer. Pire encore, cela les prive d’eau, d’électricité et de carburant. Cette situation sans précédent n’est autre qu’une crise humanitaire catastrophique.
Soutien à la solution à deux états
Le Royaume du Maroc condamne fermement toutes ces actions israéliennes. En effet, il les considère comme contraires au droit international humanitaire et aux valeurs universelles. De plus, le pays met en garde contre la propagation du conflit dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, il évoque la menace d’une escalade de la violence vers les régions voisines. Un développement qui pourrait compromettre davantage la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le Maroc exprime également sa déception quant à l’inaction de la communauté internationale, au manque de responsabilité du Conseil de sécurité. Il dénonce aussi l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse.
Tout en réaffirmant son soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions sous la direction du président Mahmoud Abbas, le Maroc appelle à une désescalade immédiate. Il plaide pour un cessez-le-feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l’acheminement rapide et incontesté de l’aide. De plus, il appelle à la libération des prisonniers et détenus, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir une voie politique pour résoudre la question palestinienne. Sans oublier de mentionner l’urgence de relancer la solution à deux États, conformément aux accords internationaux.
Lire aussi : Gaza : réception d’une grande partie des aides marocaines
Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022