Le Royaume du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, qui préside le Comité Al-Qods, exprime sa préoccupation croissante et son indignation profonde face à l’intensification des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Condamnation des actions israéliennes à Gaza
Dans un communiqué, le ministère souligne que, plus de trois semaines après le début des hostilités militaires, les civils sont ciblés délibérément. Résultat : des milliers de victimes parmi les enfants et les femmes. S’ajoutent à eux des dizaines de milliers de blessés, de sans-abri et de personnes portées disparues. La tutelle condamne le bombardement des lieux de culte, des hôpitaux et des camps de réfugiés. D’ailleurs, le camp de Jabalya était la cible la plus récente de ces attaques.
Le ministère ajoute que les tirs de missiles et d’obus contre des zones civiles augmentent de manière aléatoire. Ils forent ainsi plus d’un million de personnes à se déplacer. Pire encore, cela les prive d’eau, d’électricité et de carburant. Cette situation sans précédent n’est autre qu’une crise humanitaire catastrophique.
Soutien à la solution à deux états
Le Royaume du Maroc condamne fermement toutes ces actions israéliennes. En effet, il les considère comme contraires au droit international humanitaire et aux valeurs universelles. De plus, le pays met en garde contre la propagation du conflit dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, il évoque la menace d’une escalade de la violence vers les régions voisines. Un développement qui pourrait compromettre davantage la sécurité et la stabilité de toute la région.
Le Maroc exprime également sa déception quant à l’inaction de la communauté internationale, au manque de responsabilité du Conseil de sécurité. Il dénonce aussi l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse.
Tout en réaffirmant son soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions sous la direction du président Mahmoud Abbas, le Maroc appelle à une désescalade immédiate. Il plaide pour un cessez-le-feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires pour faciliter l’acheminement rapide et incontesté de l’aide. De plus, il appelle à la libération des prisonniers et détenus, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir une voie politique pour résoudre la question palestinienne. Sans oublier de mentionner l’urgence de relancer la solution à deux États, conformément aux accords internationaux.
Lire aussi : Gaza : réception d’une grande partie des aides marocaines
Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022