Image d’illustration. © DR
Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a réaffirmé son désaccord face au projet de loi portant sur le Code de procédure civile. Cette déclaration annonce également une nouvelle date pour un mouvement de contestation. Le texte relatif à la réforme de la procédure pénale sera quant à lui présenté lors d’une conférence prévue en octobre.
Tous les barreaux du pays
Le 11 septembre, entre 11 heures et midi, chaque barreau du pays verra ses avocats participer à des sit-in symboliques, arborant un brassard de contestation sur leur toge. Cette action, organisée par l’ABAM, s’inscrit dans la continuité de leur opposition aux réformes proposées.
Ce mouvement de protestation ne s’arrête donc pas pour les avocats marocains. Après une précédente manifestation qui s’était déroulée le 27 juillet, les professionnels du droit ont réitéré leur détermination à rappeler leurs demandes légitimes concernant les conditions de leur exercice. Leur opposition concerne principalement les modifications envisagées dans le projet de réforme du Code de procédure civile.
Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer
Selon les informations fournies par l’ABAM, les avocats prévoient de dévoiler davantage de détails sur leur programme de contestation dans les semaines à venir. Une rencontre nationale des professionnels du secteur est déjà planifiée pour le 21 septembre. En parallèle, une conférence dédiée à la révision du Code de procédure pénale aura lieu le 18 octobre à Marrakech.
Contrairement à leur vive opposition à la réforme de la procédure civile, les avocats n’ont pas exprimé de rejet quant à la modification du Code de procédure pénale. Toutefois, l’ABAM souligne qu’une conférence de presse détaillée sur ce sujet aura lieu prochainement.
Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023