Protestation des étudiants en médecine en 2019 © DR
Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manque de clarté et de mesures d’accompagnement.
Par conséquent, une vague de protestation se profile dans les facultés de médecine. De plus, les étudiants, réunis au sein de la Commission nationale des étudiants, critiquent l’absence de vision claire et de mesures concrètes pour accompagner la réduction de la durée de leurs études. Ils dénoncent notamment le flou autour de la sixième année et le retard dans la publication du cahier des charges pour le troisième cycle.
De ce fait, la frustration des étudiants est palpable. En effet, ils reprochent aux départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur de ne pas avoir tenu leurs promesses un an après l’adoption de cette réforme. Leur communiqué mentionne un mécontentement croissant face aux délais non respectés et à ce qu’ils considèrent comme une politique de procrastination.
Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point
Mobilisation et revendications des étudiants
En réponse à cette situation jugée « catastrophique », qui compromet la qualité de la formation et la santé des citoyens, la Commission appelle à une réponse sérieuse et responsable des départements concernés. Elle demande une approche unifiée et consensuelle pour le troisième cycle, ainsi que des solutions réalistes aux différents problèmes soulevés par cette réforme.
En guise de protestation, les étudiants prévoient un sit-in devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. Simultanément, ils annoncent la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les 7 et 8 décembre, soulignant ainsi leur détermination à se faire entendre.
Cette mobilisation des étudiants en médecine met en lumière les défis de la réforme éducative dans le secteur de la santé. Elle appelle à une réflexion approfondie sur l’implémentation des changements dans les programmes d’études, en tenant compte des besoins et des préoccupations des futurs professionnels de la santé.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024