Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manque de clarté et de mesures d’accompagnement.

Par conséquent, une vague de protestation se profile dans les facultés de médecine. De plus, les étudiants, réunis au sein de la Commission nationale des étudiants, critiquent l’absence de vision claire et de mesures concrètes pour accompagner la réduction de la durée de leurs études. Ils dénoncent notamment le flou autour de la sixième année et le retard dans la publication du cahier des charges pour le troisième cycle.

De ce fait, la frustration des étudiants est palpable. En effet, ils reprochent aux départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur de ne pas avoir tenu leurs promesses un an après l’adoption de cette réforme. Leur communiqué mentionne un mécontentement croissant face aux délais non respectés et à ce qu’ils considèrent comme une politique de procrastination.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Mobilisation et revendications des étudiants 

En réponse à cette situation jugée « catastrophique », qui compromet la qualité de la formation et la santé des citoyens, la Commission appelle à une réponse sérieuse et responsable des départements concernés. Elle demande une approche unifiée et consensuelle pour le troisième cycle, ainsi que des solutions réalistes aux différents problèmes soulevés par cette réforme.

En guise de protestation, les étudiants prévoient un sit-in devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. Simultanément, ils annoncent la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les 7 et 8 décembre, soulignant ainsi leur détermination à se faire entendre.

Cette mobilisation des étudiants en médecine met en lumière les défis de la réforme éducative dans le secteur de la santé. Elle appelle à une réflexion approfondie sur l’implémentation des changements dans les programmes d’études, en tenant compte des besoins et des préoccupations des futurs professionnels de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants en médecine

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
étudiants en médecine

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
étudiants en médecine

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
étudiants en médecine

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
étudiants en médecine

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
étudiants en médecine

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
étudiants en médecine

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
étudiants en médecine

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire