Accueil / Culture

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Temps de lecture

Lancement de l’application "Hayya", portée par l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif. DR

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a lancé, dimanche, son application « Hayya » dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte. Cette annonce a été faite à l’occasion du deuxième Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) de Casablanca.

L’application « Hayya », spécialement conçue pour les enfants et les adolescents, propose une expérience alliant divertissement et éducation autour des valeurs et de l’héritage civilisationnel d’Al Qods. À travers des contenus interactifs et pédagogiques, elle met en lumière l’importance historique, culturelle et spirituelle de la ville sainte.

Pour toucher un public mondial, l’application « Hayya » est disponible en trois langues : arabe, français et anglais. Cette approche multilingue vise à diffuser un message universel de paix et de justice à travers le monde, en touchant le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.

« Hayya », un moyen novateur de transmettre aux jeunes l’importance d’Al Qods

Cette initiative vise ainsi à inculquer aux jeunes générations les principes de tolérance, de coexistence et de paix, tout en les sensibilisant à la richesse et à la singularité de ce patrimoine universel. Dans une décalaration accordée à la MAP, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohammed Salem Cherkaoui, a souligné que «le lancement de l’application « Hayya » marque une étape clé dans notre engagement à préserver l’identité et l’héritage de la Ville Sainte. Cette plateforme représente un outil puissant pour transmettre les valeurs de paix, de tolérance et de justice, et pour faire découvrir l’importance historique et spirituelle de la ville sainte à travers un contenu moderne et interactif».

Ce projet, a noté Cherkaoui, s’inscrit dans l’engagement constant de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour la préservation de l’identité palestinienne et la promotion des valeurs universelles à travers l’éducation et la culture. Et d’ajouter : «La plateforme est aussi destinée à consolider l’identité arabe et religieuse d’Al Qods, permettant aux utilisateurs de découvrir la culture et les traditions palestiniennes à travers des récits et des jeux qui plongent les jeunes dans le quotidien des habitants de la ville sainte».

Lire aussi : Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

De son côté, Duaa Al-Sheref, experte médiatique dans le domaine de l’enfance, a exprimé sa fierté de superviser ce projet. La spécialiste a affirmé que l’application « Hayya » est un moyen novateur de transmettre aux jeunes générations l’importance d’Al Qods, tout en renforçant des valeurs essentielles telles que la tolérance et la coexistence. «Je suis ravie de voir les efforts considérables du Maroc pour soutenir la ville sainte et la Palestine, un effort qui relie le passé au présent. Aujourd’hui, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pose une nouvelle pierre dans la construction de l’avenir, en investissant dans l’enfance et dans les technologies modernes pour promouvoir les valeurs de justice et de paix», a déclaré Al-Sheref.

Et de relever qu’«à travers des contenus ludiques et éducatifs, nous avons l’opportunité de sensibiliser les enfants et les adolescents à la richesse culturelle et spirituelle de cette ville sainte, et à l’importance de préserver son héritage pour les générations futures».

La cérémonie de lancement de cette application a été marquée par la présence de représentants de l’ambassade de Palestine, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale, et de la Famille, des personnalités du monde de la culture, de l’éducation et des médias, ainsi que plusieurs enfants venus visiter le salon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024
Voir plus

Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca

Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.

Chaima Aberni - 21 décembre 2023

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire