Accueil / Culture

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Temps de lecture

Lancement de l’application "Hayya", portée par l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif. DR

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a lancé, dimanche, son application « Hayya » dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte. Cette annonce a été faite à l’occasion du deuxième Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) de Casablanca.

L’application « Hayya », spécialement conçue pour les enfants et les adolescents, propose une expérience alliant divertissement et éducation autour des valeurs et de l’héritage civilisationnel d’Al Qods. À travers des contenus interactifs et pédagogiques, elle met en lumière l’importance historique, culturelle et spirituelle de la ville sainte.

Pour toucher un public mondial, l’application « Hayya » est disponible en trois langues : arabe, français et anglais. Cette approche multilingue vise à diffuser un message universel de paix et de justice à travers le monde, en touchant le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.

« Hayya », un moyen novateur de transmettre aux jeunes l’importance d’Al Qods

Cette initiative vise ainsi à inculquer aux jeunes générations les principes de tolérance, de coexistence et de paix, tout en les sensibilisant à la richesse et à la singularité de ce patrimoine universel. Dans une décalaration accordée à la MAP, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohammed Salem Cherkaoui, a souligné que «le lancement de l’application « Hayya » marque une étape clé dans notre engagement à préserver l’identité et l’héritage de la Ville Sainte. Cette plateforme représente un outil puissant pour transmettre les valeurs de paix, de tolérance et de justice, et pour faire découvrir l’importance historique et spirituelle de la ville sainte à travers un contenu moderne et interactif».

Ce projet, a noté Cherkaoui, s’inscrit dans l’engagement constant de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour la préservation de l’identité palestinienne et la promotion des valeurs universelles à travers l’éducation et la culture. Et d’ajouter : «La plateforme est aussi destinée à consolider l’identité arabe et religieuse d’Al Qods, permettant aux utilisateurs de découvrir la culture et les traditions palestiniennes à travers des récits et des jeux qui plongent les jeunes dans le quotidien des habitants de la ville sainte».

Lire aussi : Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

De son côté, Duaa Al-Sheref, experte médiatique dans le domaine de l’enfance, a exprimé sa fierté de superviser ce projet. La spécialiste a affirmé que l’application « Hayya » est un moyen novateur de transmettre aux jeunes générations l’importance d’Al Qods, tout en renforçant des valeurs essentielles telles que la tolérance et la coexistence. «Je suis ravie de voir les efforts considérables du Maroc pour soutenir la ville sainte et la Palestine, un effort qui relie le passé au présent. Aujourd’hui, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pose une nouvelle pierre dans la construction de l’avenir, en investissant dans l’enfance et dans les technologies modernes pour promouvoir les valeurs de justice et de paix», a déclaré Al-Sheref.

Et de relever qu’«à travers des contenus ludiques et éducatifs, nous avons l’opportunité de sensibiliser les enfants et les adolescents à la richesse culturelle et spirituelle de cette ville sainte, et à l’importance de préserver son héritage pour les générations futures».

La cérémonie de lancement de cette application a été marquée par la présence de représentants de l’ambassade de Palestine, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale, et de la Famille, des personnalités du monde de la culture, de l’éducation et des médias, ainsi que plusieurs enfants venus visiter le salon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire