Accueil / Culture

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture

L’IMA et la FNM renforcent leur collaboration © DR

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

Cette convention s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre le Maroc et la France. Cette dernière est instituée par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement, signée, le 25 juillet 2003. Elle est en plus renforcée par la déclaration conjointe publiée à l’issue de la XI? Rencontre de haut niveau franco- marocaine, tenue à Rabat le 13 décembre 2012.

Lire aussi : Mehdi Qotbi envisage d’ouvrir un musée par grande ville 

En effet, ce rapprochement porte sur la co-organisation, en mars de 2023, de la première exposition itinérante au Maroc, des chefs-d’œuvre de la collection unique de l’IMA. Cet événement aura lieu au Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger et au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

«L’exposition présentera un riche panorama sur les avant-gardes et les modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 jusqu’à nos jours. Avec une majorité de peintures, mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques», lit-on dans le texte de la Convention. Pour Mehdi Qotbi, président de la FNM, il s’agira aussi de mettre en avant et en évidence le talent confirmé de nombre d’artistes arabe.

Pour sa part, Jack Lang a fait part de sa joie de signer avec la FNM cette convention. D’autant plus que c’est la première fois que l’IMA décide de faire sortir de ses mûrs, des collections précieuses d’art arabe moderne et contemporain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire