Accueil / Économie

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Temps de lecture

DR

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d’accord lors du forum international Afrique développement 2024, visant à renforcer la coopération pour accélérer les bénéfices de la Zlecaf en facilitant le commerce et l’investissement à travers le continent.

La signature a été effectuée par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des ressources et à soutenir la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.

Le commerce intra-Afrique

Les engagements incluent le soutien aux African Trading Companies pour promouvoir le commerce intra-africain, ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour stimuler la création d’emplois. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank servira de plateforme Sud-Sud pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains. Les principaux points de coopération incluent la promotion des opportunités commerciales et d’investissement de la Zlecaf, la participation mutuelle à des événements et forums, et la co-organisation de webinaires sectoriels.

L’initiative Sufawe du Club Afrique Développement sera également soutenue pour renforcer les programmes existants. Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a salué cet accord comme un pas décisif vers une coopération renforcée, soulignant l’importance d’améliorer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires en Afrique.

Il a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives du continent pour maximiser les bénéfices de la Zlecaf. Mohamed El Kettani a exprimé la volonté d’Attijariwafa bank de soutenir activement la Zlecaf, soulignant son potentiel pour transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. Il a affirmé l’engagement de sa banque à contribuer à une Afrique plus intégrée et prospère à travers cette coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire