Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de politique monétaire et de stabilité financière, Bank Al-Maghrib (BAM) et le Secrétariat d’État suisse à l’Economie (SECO) ont franchi une étape importante avec la signature d’un Mémorandum d’entente. Cette signature, qui a eu lieu à Rabat, marque le début de la troisième phase du Programme d’Assistance Bilatérale et de Renforcement des Capacités des Banques Centrales (BCC).
Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023
Objectifs stratégiques et domaines de coopération
L’accord, paraphé par Abdellatif Jouahri, le wali de BAM, et Guillaume Scheurer, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, vise à renforcer les capacités des Banques Centrales. Le Programme BCC est conçu pour soutenir les banques dans la mise en œuvre d’une politique monétaire efficace et dans la promotion d’un secteur financier à la fois stable et inclusif.
Selon un communiqué de BAM, le programme couvre une gamme de domaines cruciaux. Ces domaines incluent, entre autres, l’analyse et l’application de la politique monétaire, la recherche, la stabilité financière, l’inclusion financière, les systèmes de paiement, ainsi que la gestion des risques opérationnels et systémiques. Il vise également à améliorer la coopération internationale dans ces domaines.
Vers un partenariat BAM-SECO durable
Ce partenariat souligne l’engagement des deux institutions à travailler ensemble pour renforcer la résilience, la durabilité et l’efficacité de leurs opérations bancaires centrales. Avec cette nouvelle phase du programme, BAM et SECO renforcent non seulement leur collaboration, mais contribuent aussi de manière significative à la promotion d’un secteur financier mondial plus fort et plus inclusif.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |