Accueil / Économie

Signature d’un nouveau Mémorandum d’entente entre BAM et SECO

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, et Guillaume Scheurer, l'ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de politique monétaire et de stabilité financière, Bank Al-Maghrib (BAM) et le Secrétariat d’État suisse à l’Economie (SECO) ont franchi une étape importante avec la signature d’un Mémorandum d’entente. Cette signature, qui a eu lieu à Rabat, marque le début de la troisième phase du Programme d’Assistance Bilatérale et de Renforcement des Capacités des Banques Centrales (BCC).

Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023

Objectifs stratégiques et domaines de coopération

L’accord, paraphé par Abdellatif Jouahri, le wali de BAM, et Guillaume Scheurer, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, vise à renforcer les capacités des Banques Centrales. Le Programme BCC est conçu pour soutenir les banques dans la mise en œuvre d’une politique monétaire efficace et dans la promotion d’un secteur financier à la fois stable et inclusif.

Selon un communiqué de BAM, le programme couvre une gamme de domaines cruciaux. Ces domaines incluent, entre autres, l’analyse et l’application de la politique monétaire, la recherche, la stabilité financière, l’inclusion financière, les systèmes de paiement, ainsi que la gestion des risques opérationnels et systémiques. Il vise également à améliorer la coopération internationale dans ces domaines.

Vers un partenariat BAM-SECO durable

Ce partenariat souligne l’engagement des deux institutions à travailler ensemble pour renforcer la résilience, la durabilité et l’efficacité de leurs opérations bancaires centrales. Avec cette nouvelle phase du programme, BAM et SECO renforcent non seulement leur collaboration, mais contribuent aussi de manière significative à la promotion d’un secteur financier mondial plus fort et plus inclusif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

L’IA, moteur du Maroc de demain

Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole

Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole

Nora Jaafar - 26 octobre 2023

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Économie - La première exportation légale de cannabis marocain vers l'Europe représente une avancée majeure pour le pays.

Chaima Aberni - 10 novembre 2023

Immobilier logistique : un segment peu exploité

Économie - L'AMDL a publié les résultats de l'enquête sur l'immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l'OMCL

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023

Secteur de l’artisanat : croissance record en 2023

Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un record de ventes de 984 MDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 7% par rapport à 2022.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

2024 : le Maroc conserve ses espoirs malgré la sécheresse

Économie En 2024, le Maroc fait face à un paysage économique complexe, avec des défis tels que la sécheresse et l'inflation.

Chaima Aberni - 23 janvier 2024

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Économie - Attijariwafa Bank réalise une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024 avec un PNB de 8,5 MMDH, en hausse de 24,9%.

Chaima Aberni - 29 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire