Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, et Guillaume Scheurer, l'ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de politique monétaire et de stabilité financière, Bank Al-Maghrib (BAM) et le Secrétariat d’État suisse à l’Economie (SECO) ont franchi une étape importante avec la signature d’un Mémorandum d’entente. Cette signature, qui a eu lieu à Rabat, marque le début de la troisième phase du Programme d’Assistance Bilatérale et de Renforcement des Capacités des Banques Centrales (BCC).
Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023
Objectifs stratégiques et domaines de coopération
L’accord, paraphé par Abdellatif Jouahri, le wali de BAM, et Guillaume Scheurer, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, vise à renforcer les capacités des Banques Centrales. Le Programme BCC est conçu pour soutenir les banques dans la mise en œuvre d’une politique monétaire efficace et dans la promotion d’un secteur financier à la fois stable et inclusif.
Selon un communiqué de BAM, le programme couvre une gamme de domaines cruciaux. Ces domaines incluent, entre autres, l’analyse et l’application de la politique monétaire, la recherche, la stabilité financière, l’inclusion financière, les systèmes de paiement, ainsi que la gestion des risques opérationnels et systémiques. Il vise également à améliorer la coopération internationale dans ces domaines.
Vers un partenariat BAM-SECO durable
Ce partenariat souligne l’engagement des deux institutions à travailler ensemble pour renforcer la résilience, la durabilité et l’efficacité de leurs opérations bancaires centrales. Avec cette nouvelle phase du programme, BAM et SECO renforcent non seulement leur collaboration, mais contribuent aussi de manière significative à la promotion d’un secteur financier mondial plus fort et plus inclusif.
Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Atika Ratim - 11 mars 2022Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars
Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022