Accueil / Société

Signature de conventions pour la protection de l’enfance

Temps de lecture

Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri © DR

Le ministère de l’Inclusion Économique a franchi une étape significative dans la protection des droits des enfants et des femmes au travail. Le 13 décembre, la tutelle a conclu un partenariat stratégique avec 14 associations nationales. Elle a acté ainsi des conventions traduisant son engagement en faveur de ces causes sociales.

Lire aussi : CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants

Lutte contre le travail des enfants

L’objectif de ces conventions est double. D’une part, elles visent à combattre le travail des enfants, particulièrement le travail domestique. Elles ont aussi pour but la sensibilisation aux risques associés à cette pratique. Ces accords concernent en outre l’amélioration des conditions de travail des adolescents âgés de 16 à 18 ans et leur retrait de tout emploi dangereux.

Lire aussi : Droits des femmes : où en est la lutte pour l’égalité hommes-femmes

Conventions pour la promotion de l’égalité des sexes

D’autre part, ces accords mettent l’accent sur la promotion de l’égalité professionnelle entre les sexes. Ils envisagent des actions concrètes telles que des campagnes de sensibilisation auprès des femmes travailleuses et de leurs employeurs. Il s’agit aussi de l’adoption de mesures pour faciliter l’accès et améliorer les conditions de travail des femmes dans le marché de l’emploi. Sans oublier l’aide à la conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales. Par ailleurs, un accent particulier est mis sur le renforcement des compétences des femmes dans le milieu professionnel.

Ces conventions s’alignent sur les normes internationales relatives aux droits de l’enfant et à l’élimination des discriminations des femmes. Elles s’inscrivent également en cohérence avec la législation nationale et les politiques et programmes publics en vigueur.

Les 14 associations impliquées dans ce partenariat se partagent équitablement entre les deux axes d’intervention : sept se consacrent à la lutte contre le travail des enfants, tandis que les sept autres se focalisent sur la protection des droits des femmes au travail. Cette initiative reflète l’engagement du Royaume à améliorer les conditions de vie et de travail des groupes vulnérables et à promouvoir une société plus équitable et inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire