Signature de contrats de performance entre le ministère de l’Éducation nationale et les AREFs
Signature de contrats de performance entre le ministère de l'Education nationale et les AREFs.© Dr
Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MNPES), Chakib Benmoussa, a signé plusieurs contrats de performance avec les Académies régionales d’Éducation et de Formation (AREF) pour accompagner la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026, dont l’une des conditions de réussite est une nouvelle gouvernance centrée sur l’impact et les résultats sur les élèves. Dotée de 20 indicateurs stratégiques de suivi, cette contractualisation sur trois ans vise à accompagner la réforme du secteur, tout en renforçant la régionalisation avancée et en favorisant la décentralisation et la déconcentration.
Ces contrats définissent de façon claire les engagements réciproques et sont le résultat d’un processus de concertation et de négociation entre les parties signataires, permettant de mettre en œuvre le principe constitutionnel de corrélation entre la responsabilité et la redevabilité, relève le texte.
Dans ce cadre, Chakib Benmoussa et ses équipes vont déployer de manière inédite, selon un processus participatif, une chaîne de contrats de performance à tous les niveaux du système éducatif déclinés à partir des objectifs stratégiques de la réforme, précise le communiqué.
Un outil de gouvernance …
Selon le texte, ce processus met en place une chaîne de responsabilité cohérente à tous les niveaux managériaux, fondée sur des indicateurs de suivi de la performance objectifs et un espace de dialogue de gestion selon la cascade suivante à savoir, au niveau du gouvernement et du ministère de l’Économie et des Finances, entre le MENPS et les AREFs, entre les ces derniers et les directions provinciales (DP), puis entre les DP et les établissements scolaires à travers le Projet d’établissement intégré.
Lire aussi : Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035
Sur le plan institutionnel également, ce processus renforce la régionalisation avancée en favorisant la décentralisation et la déconcentration. Il facilite le partenariat avec les conseils élus dans le cadre des plans de développement territoriaux, souligne la note.
… sur une durée de trois ans
La contractualisation, ainsi déclinée, est un instrument qui fait le lien entre les moyens mis à disposition, les objectifs fixés par la feuille de route, et les résultats réalisés, facilitant ainsi le pilotage, le suivi et l’évaluation du déploiement de la réforme. Pour les parties prenantes cela se traduit par : un cadre de résultat clair, partagé entre le niveau national et territorial, une plateforme qui facilite la mobilisation et la convergence des acteurs du territoire, et enfin un processus responsabilisant et autonomisant.
Lire aussi : Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Dans un souci d’efficience, par ailleurs, ces contrats de performance établis avec les équipes des Académies régionales d’Éducation et de Formation et Directions provinciales sur trois ans, sont simplifiés pour permettre un suivi aisé, avec une vingtaine d’indicateurs stratégiques, dont la plupart pourront être déclinés jusque dans l’établissement, parmi lesquels les effectifs de la déperdition scolaire, le taux de réussite aux examens et le nombre d’enseignants bénéficiant de formation continue certifiante.
Cette démarche vient également renforcer le rôle des conseils d’administration des AREFs puisque les plans d’action annuels qui découlent de ces contrats seront soumis à l’approbation de ces conseils, conclut le communiqué.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024