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Ce vendredi, 16 conventions de partenariat ont été signées à Rabat entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et diverses associations de la société civile pour optimiser la gestion des écoles de la deuxième chance – nouvelle génération.
Ces accords visent à lutter contre la déperdition et l’abandon scolaires, en intégrant ces enjeux comme des objectifs clés de la feuille de route 2022-2026 du ministère, qui met en priorité la scolarisation de rattrapage et l’école intégrante.
Ces conventions renforcent les liens entre les académies régionales d’éducation et de formation et les associations concernées, en vue de favoriser l’intégration socio-professionnelle des jeunes déscolarisés.
Le programme, sous la supervision du ministère, propose une approche combinant qualification éducative, formation professionnelle, et activités d’épanouissement. Les centres de la deuxième chance, répartis à travers le Royaume, utilisent des stratégies préventives pour éviter la déperdition scolaire et des méthodes correctives pour améliorer l’acquisition des compétences de base.
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a souligné l’importance de ce partenariat avec la société civile, essentiel pour l’interaction et la communication avec les jeunes déscolarisés. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat et le réseautage avec ces associations afin d’améliorer la qualité de la formation et faciliter l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires.
De son côté, Hssain Oujour, directeur de l’éducation non formelle, a indiqué que ce programme bénéficie actuellement à environ 54.000 élèves. Pour sa part, Salima Haloui, présidente du réseau des associations des écoles de la deuxième chance au Maroc, elle a indiqué que la société civile joue un rôle crucial dans la promotion de l’accès à l’éducation et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Elle a également souligné l’importance de développer des partenariats avec divers acteurs pour assurer un soutien financier et technique, améliorer la qualité de la formation, et garantir une insertion réussie des jeunes.
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