Accueil / Culture

SIEL : tout savoir sur la 28e édition

Temps de lecture

La 27e édition du Salon international de l’édition et du livre tenue à Rabat © DR

Pour la deuxième fois consécutive, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) aura lieu à Rabat. Ce sera du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi où 737 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, provenant de 51 pays seront réunis pour présenter au public une vaste sélection de plus de 120.000 titres.

«Cette 28e édition offrira une grande diversité de contenus aux dimensions culturelles et épistémologiques pluridisciplinaires. Les visiteurs du salon auront ainsi un rendez-vous avec une véritable bibliothèque à ciel ouvert», a indiqué le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans un communiqué.

Lire aussi : SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Le Québec à l’honneur

À l’honneur cette année, la province de Québec. Une invitation qui célèbre le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, qui connaissent une dynamique remarquable à tous les niveaux, confortée par la présence d’une diaspora marocaine active dans les différentes provinces du pays.

Une occasion pour les visiteurs du Salon de plonger dans l’univers culturel propre au Québec et de découvrir ses créateurs et ses écrivains. Une programmation variée leur permettra également de participer à des rencontres et à des débats.

La littérature africaine présente en force

Invitée d’honneur de la précédente édition dans le cadre de la célébration de «Rabat, Capitale africaine de la culture», la littérature africaine sera encore présente cette année, à travers un grand stand. Un invité spécial sera par ailleurs présent. Il s’agit de l’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986.

En outre, cette édition se distinguera par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers, dans 221 rencontres, comprenant des séminaires thématiques et des moments rétrospectifs de la pensée et de la créativité de quelques personnalités culturelles au parcours intellectuel et créatif distingué, en plus de rencontres directes entre les créateurs et leur public.

Et comme chaque année, les enfants et les jeunes sont au cœur de la programmation culturelle du SIEL. Des ateliers scientifiques et artistiques, renforçant la relation de l’enfant avec l’apprentissage et les livres, leur seront proposés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire