SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé
Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale.©Dr
L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale» (Nirvana Editions, 2024), lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).
Selon lui, ce livre dernier apporte un éclairage sur les spécificités du Maroc, qui se caractérise par son « africanité assumée » et s’inscrit dans une « connectivité historique » avec le continent, mettant en avant des exemples concrets de cette relation singulière, tels que le commerce transsaharien et la visite d’éminents Oulémas africains au Royaume.
Lire aussi : SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap
L’auteur a expliqué comment le Maroc s’est se distingue par rapport aux autres pays arabes et maghrébins de par ses relations profondes avec le continent, nourries par « des siècles d’Histoire commune ».
« Pour moi, c’était très important de voir comment ce pays a pu s’appuyer sur ce que l’on peut appeler des ressources symboliques culturelles, religieuses et spirituelles, pour bâtir une diplomatie qui n’est pas seulement une diplomatie d’intérêt en soi, mais une diplomatie de réunification des liens communs », a souligné Bakary Sambé, également Directeur régional du Think Tank Timbuktu Institute (Dakar), assurant que ces aspects permettent aux relations entre le Maroc et l’ensemble des pays africains notamment de l’ouest de résister aux changements politiques et au contexte international.
Lire aussi : SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision
« C’est très important de rappeler le socle historique sur lequel une relation durable s’est construite depuis des siècles », a-t-il ajouté, rappelant qu’une autre spécificité du Royaume réside dans sa capacité à construire une diplomatie des relations à partir de la dimension culturelle. Pour lui, le Maroc est un modèle à suivre et à montrer dans les autres pays du contient qu’il est possible d’avoir une « Afrique ambitieuse » qui pèse sur la scène internationale. Bakary Sambé, qui s’intéresse aussi bien à l’histoire qu’à l’actualité dans son ouvrage, a aussi relevé que le Maroc a conscience de «ses caractéristiques géopolitiques», mettant en œuvre une stratégie de «bilatéralisme sélectif».
L’expert sénégalais a souligné que la confiance mutuelle qui lie le Maroc aux autres pays d’Afrique doit se consolider davantage sur le plan économique, à travers le renforcement des partenariats stratégiques dans différents domaines, notant que l’Afrique a « tout à gagner » avec un Maroc fort qui joue le rôle de pont.
En outre, le Maroc est également une « terre de ressourcement spirituel » pour plusieurs Africains, notamment grâce à la Tarika Tijania, témoignant d’un partage identitaire religieux remarquable, qui doit être défendu face à l’extrémisme, a-t-il rappelé.
Lire aussi : Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?
Ce dernier s’est intéressé au règne du roi Mohammed VI et au discours d’Addis-Abeba, prononcé par le Souverain à l’occasion du retour du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA) en 2017, le qualifiant de véritable « tournant » pour le Maroc et pour le Continent.
Lors de cette cérémonie, l’auteur a été décoré de « La Médaille de la Reconnaissance Africaine », à Bakary Sambé, par Nasrallah Belkhayate, Président de la Fondation Trophée de l’Africanité.
« Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale » est le deuxième ouvrage dédié au Maroc de Bakary Sambé, après «Islam Et Diplomatie : la Politique Africaine Du Maroc»(Broché, 2011).
Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023