Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale» (Nirvana Editions, 2024), lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).

Selon lui, ce livre dernier apporte un éclairage sur les spécificités du Maroc, qui se caractérise par son « africanité assumée » et s’inscrit dans une « connectivité historique » avec le continent, mettant en avant des exemples concrets de cette relation singulière, tels que le commerce transsaharien et la visite d’éminents Oulémas africains au Royaume.

Lire aussi : SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

L’auteur a expliqué comment le Maroc s’est se distingue par rapport aux autres pays arabes et maghrébins de par ses relations profondes avec le continent, nourries par « des siècles d’Histoire commune ».
« Pour moi, c’était très important de voir comment ce pays a pu s’appuyer sur ce que l’on peut appeler des ressources symboliques culturelles, religieuses et spirituelles, pour bâtir une diplomatie qui n’est pas seulement une diplomatie d’intérêt en soi, mais une diplomatie de réunification des liens communs », a souligné Bakary Sambé, également Directeur régional du Think Tank Timbuktu Institute (Dakar), assurant que ces aspects permettent aux relations entre le Maroc et l’ensemble des pays africains notamment de l’ouest de résister aux changements politiques et au contexte international.

Lire aussi : SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

« C’est très important de rappeler le socle historique sur lequel une relation durable s’est construite depuis des siècles », a-t-il ajouté, rappelant qu’une autre spécificité du Royaume réside dans sa capacité à construire une diplomatie des relations à partir de la dimension culturelle. Pour lui, le Maroc est un modèle à suivre et à montrer dans les autres pays du contient qu’il est possible d’avoir une « Afrique ambitieuse » qui pèse sur la scène internationale. Bakary Sambé, qui s’intéresse aussi bien à l’histoire qu’à l’actualité dans son ouvrage, a aussi relevé que le Maroc a conscience de «ses caractéristiques géopolitiques», mettant en œuvre une stratégie de «bilatéralisme sélectif».

L’expert sénégalais a souligné que la confiance mutuelle qui lie le Maroc aux autres pays d’Afrique doit se consolider davantage sur le plan économique, à travers le renforcement des partenariats stratégiques dans différents domaines, notant que l’Afrique a « tout à gagner » avec un Maroc fort qui joue le rôle de pont.
En outre, le Maroc est également une « terre de ressourcement spirituel » pour plusieurs Africains, notamment grâce à la Tarika Tijania, témoignant d’un partage identitaire religieux remarquable, qui doit être défendu face à l’extrémisme, a-t-il rappelé.

Lire aussi : Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Ce dernier s’est intéressé au règne du roi Mohammed VI et au discours d’Addis-Abeba, prononcé par le Souverain à l’occasion du retour du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA) en 2017, le qualifiant de véritable « tournant » pour le Maroc et pour le Continent.

Lors de cette cérémonie, l’auteur a été décoré de « La Médaille de la Reconnaissance Africaine », à Bakary Sambé, par Nasrallah Belkhayate, Président de la Fondation Trophée de l’Africanité.
« Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale » est le deuxième ouvrage dédié au Maroc de Bakary Sambé, après «Islam Et Diplomatie : la Politique Africaine Du Maroc»(Broché, 2011).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

africain

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
africain

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
africain

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
africain

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
africain

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
africain

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
africain

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
africain

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire