Accueil / Société

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Temps de lecture

DR Depositphotos

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Les intervenantes lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le stand du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le thème « l’approche genre dans le champ médiatique national« , ont souligné que la présence des femmes dans le monde des médias au Maroc a connu une évolution remarquable ces dernières années. Cependant, il demeure nécessaire de renforcer leur présence dans les postes de décision afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des lignes éditoriales des médias au sein desquels elles exercent.

 

Lire aussi : Post-scandale Pegasus : les journalistes de l’UE toujours menacés

Intervenant à cette occasion, la journaliste Hasnaa El Akkani, rédactrice en chef régional adjointe à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a affirmé que le statut des femmes journalistes au sein de l’Agence a été marquée par une une évolution considérable ces dernières années, expliquant que la MAP a pris une batterie de mesures pour promouvoir la position de ses femmes journalistes, conformément aux orientations du roi Mohammed VI visant à consolider le statut de la femme dans tous les domaines.

Elle a souligné, d’autre part, la nécessité de renforcer l’implication des journalistes dans la défense des femmes et de leurs causes, considérant que « la femme est la meilleure défenseure de la femme« .

 

Les femmes s’orientent vers le journalisme par choix

De son côté, la journaliste Amina Gharib s’est arrêtée sur le bond significatif qu’a connu la représentativité des femmes journalistes dans les institutions médiatiques ces dernières années, en particulier dans les établissements médiatiques publics, ce qui a contribué à améliorer l’image des femmes journalistes dans la société.

Elle a souligné que les femmes s’orientent désormais vers le journalisme par choix et conviction, comme en témoigne la forte présence féminine dans les instituts de formation journalistique, ajoutant que les femmes journalistes ont fait montre d’une capacité remarquable en termes de conciliation entre engagement professionnel et vie familiale.

Pour sa part, la journaliste Meryem Boutouraout, vice-présidente du Forum marocain des jeunes journalistes (FMIJ), a mis en avant la forte présence des femmes dans les médias à tous les stades de la production médiatique, considérant, néanmoins, que le renforcement de leur présence dans le processus de prise de décision éditoriale est de nature à donner une forte impulsion à leur contribution au secteur.

Nezha Hadrami, chef de la Division des Études et des Affaires Juridiques au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la communication-, a indiqué, de son côte, que de grands efforts ont été déployés sur les plans législatif et de sensibilisation concernant la position des femmes dans les établissements médiatiques et l’image des femmes dans les médias en général.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre l’accent les problèmes et les défis auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans le Royaume dans l’exercice de leur profession. Elle a également offert l’opportunité de sensibiliser sur les droits des femmes journalistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.

Chaima Aberni - 22 septembre 2024

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024
Voir plus

Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale

Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.

Nora Jaafar - 15 août 2023

Rentrée scolaire, à quel prix ?

Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.

Atika Ratim - 17 août 2023

Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi

Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023

CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire