Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Les intervenantes lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le stand du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le thème « l’approche genre dans le champ médiatique national« , ont souligné que la présence des femmes dans le monde des médias au Maroc a connu une évolution remarquable ces dernières années. Cependant, il demeure nécessaire de renforcer leur présence dans les postes de décision afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des lignes éditoriales des médias au sein desquels elles exercent.

 

Lire aussi : Post-scandale Pegasus : les journalistes de l’UE toujours menacés

Intervenant à cette occasion, la journaliste Hasnaa El Akkani, rédactrice en chef régional adjointe à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a affirmé que le statut des femmes journalistes au sein de l’Agence a été marquée par une une évolution considérable ces dernières années, expliquant que la MAP a pris une batterie de mesures pour promouvoir la position de ses femmes journalistes, conformément aux orientations du roi Mohammed VI visant à consolider le statut de la femme dans tous les domaines.

Elle a souligné, d’autre part, la nécessité de renforcer l’implication des journalistes dans la défense des femmes et de leurs causes, considérant que « la femme est la meilleure défenseure de la femme« .

 

Les femmes s’orientent vers le journalisme par choix

De son côté, la journaliste Amina Gharib s’est arrêtée sur le bond significatif qu’a connu la représentativité des femmes journalistes dans les institutions médiatiques ces dernières années, en particulier dans les établissements médiatiques publics, ce qui a contribué à améliorer l’image des femmes journalistes dans la société.

Elle a souligné que les femmes s’orientent désormais vers le journalisme par choix et conviction, comme en témoigne la forte présence féminine dans les instituts de formation journalistique, ajoutant que les femmes journalistes ont fait montre d’une capacité remarquable en termes de conciliation entre engagement professionnel et vie familiale.

Pour sa part, la journaliste Meryem Boutouraout, vice-présidente du Forum marocain des jeunes journalistes (FMIJ), a mis en avant la forte présence des femmes dans les médias à tous les stades de la production médiatique, considérant, néanmoins, que le renforcement de leur présence dans le processus de prise de décision éditoriale est de nature à donner une forte impulsion à leur contribution au secteur.

Nezha Hadrami, chef de la Division des Études et des Affaires Juridiques au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la communication-, a indiqué, de son côte, que de grands efforts ont été déployés sur les plans législatif et de sensibilisation concernant la position des femmes dans les établissements médiatiques et l’image des femmes dans les médias en général.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre l’accent les problèmes et les défis auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans le Royaume dans l’exercice de leur profession. Elle a également offert l’opportunité de sensibiliser sur les droits des femmes journalistes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

journaliste

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
journaliste

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
journaliste

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
journaliste

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
journaliste

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
journaliste

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
journaliste

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
journaliste

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire