Accueil / Société

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Temps de lecture

DR Depositphotos

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Les intervenantes lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le stand du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le thème « l’approche genre dans le champ médiatique national« , ont souligné que la présence des femmes dans le monde des médias au Maroc a connu une évolution remarquable ces dernières années. Cependant, il demeure nécessaire de renforcer leur présence dans les postes de décision afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des lignes éditoriales des médias au sein desquels elles exercent.

 

Lire aussi : Post-scandale Pegasus : les journalistes de l’UE toujours menacés

Intervenant à cette occasion, la journaliste Hasnaa El Akkani, rédactrice en chef régional adjointe à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a affirmé que le statut des femmes journalistes au sein de l’Agence a été marquée par une une évolution considérable ces dernières années, expliquant que la MAP a pris une batterie de mesures pour promouvoir la position de ses femmes journalistes, conformément aux orientations du roi Mohammed VI visant à consolider le statut de la femme dans tous les domaines.

Elle a souligné, d’autre part, la nécessité de renforcer l’implication des journalistes dans la défense des femmes et de leurs causes, considérant que « la femme est la meilleure défenseure de la femme« .

 

Les femmes s’orientent vers le journalisme par choix

De son côté, la journaliste Amina Gharib s’est arrêtée sur le bond significatif qu’a connu la représentativité des femmes journalistes dans les institutions médiatiques ces dernières années, en particulier dans les établissements médiatiques publics, ce qui a contribué à améliorer l’image des femmes journalistes dans la société.

Elle a souligné que les femmes s’orientent désormais vers le journalisme par choix et conviction, comme en témoigne la forte présence féminine dans les instituts de formation journalistique, ajoutant que les femmes journalistes ont fait montre d’une capacité remarquable en termes de conciliation entre engagement professionnel et vie familiale.

Pour sa part, la journaliste Meryem Boutouraout, vice-présidente du Forum marocain des jeunes journalistes (FMIJ), a mis en avant la forte présence des femmes dans les médias à tous les stades de la production médiatique, considérant, néanmoins, que le renforcement de leur présence dans le processus de prise de décision éditoriale est de nature à donner une forte impulsion à leur contribution au secteur.

Nezha Hadrami, chef de la Division des Études et des Affaires Juridiques au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la communication-, a indiqué, de son côte, que de grands efforts ont été déployés sur les plans législatif et de sensibilisation concernant la position des femmes dans les établissements médiatiques et l’image des femmes dans les médias en général.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre l’accent les problèmes et les défis auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans le Royaume dans l’exercice de leur profession. Elle a également offert l’opportunité de sensibiliser sur les droits des femmes journalistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire