Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un colloque organisé au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d’une approche participative pour améliorer les compétences juridiques et les droits de l’Homme des magistrats, ainsi que pour renforcer la moralisation de la justice. Cette conférence, animée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et la Cour des comptes, avait pour thème « Moralisation de la vie publique : approches multiples ».

Les participants ont souligné l’importance d’un débat public sur le rôle des institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et dans le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats.

Lire aussi : Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a insisté sur la responsabilité collective de toutes les institutions, y compris la famille et l’école, dans la promotion de la moralisation de la justice. Il a souligné le lien entre l’intégrité et la probité et le développement économique et social, mettant en garde contre la corruption.

Abdellatif Tahar, président du Comité de déontologie et de soutien à l’indépendance des magistrats au CSPJ, a mis en lumière le rôle des institutions constitutionnelles dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption.

Jalal El Adouzi, de l’Inspection générale des affaires judiciaires, a abordé les principes fondamentaux de la profession judiciaire, en insistant sur l’indépendance et l’intégrité, et a souligné le rôle de son inspection dans le contrôle de l’institution judiciaire.

Saleh Tizari, Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a souligné le rôle du ministère public dans la moralisation de la justice en examinant toutes les plaintes avec impartialité.

Le CSPJ participe activement à la 29ème édition du SIEL en organisant plusieurs colloques et en présentant ses publications et ses réalisations. Ce colloque souligne l’engagement du Maroc à renforcer l’éthique judiciaire et les droits de l’Homme au sein du système juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
SIEL

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
SIEL

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
SIEL

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
SIEL

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …
SIEL

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…
SIEL

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…
SIEL

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire