Accueil / Culture

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Temps de lecture

Illustration) © DR

Lors d’un colloque organisé au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d’une approche participative pour améliorer les compétences juridiques et les droits de l’Homme des magistrats, ainsi que pour renforcer la moralisation de la justice. Cette conférence, animée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et la Cour des comptes, avait pour thème « Moralisation de la vie publique : approches multiples ».

Les participants ont souligné l’importance d’un débat public sur le rôle des institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et dans le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats.

Lire aussi : Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a insisté sur la responsabilité collective de toutes les institutions, y compris la famille et l’école, dans la promotion de la moralisation de la justice. Il a souligné le lien entre l’intégrité et la probité et le développement économique et social, mettant en garde contre la corruption.

Abdellatif Tahar, président du Comité de déontologie et de soutien à l’indépendance des magistrats au CSPJ, a mis en lumière le rôle des institutions constitutionnelles dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption.

Jalal El Adouzi, de l’Inspection générale des affaires judiciaires, a abordé les principes fondamentaux de la profession judiciaire, en insistant sur l’indépendance et l’intégrité, et a souligné le rôle de son inspection dans le contrôle de l’institution judiciaire.

Saleh Tizari, Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a souligné le rôle du ministère public dans la moralisation de la justice en examinant toutes les plaintes avec impartialité.

Le CSPJ participe activement à la 29ème édition du SIEL en organisant plusieurs colloques et en présentant ses publications et ses réalisations. Ce colloque souligne l’engagement du Maroc à renforcer l’éthique judiciaire et les droits de l’Homme au sein du système juridique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire