Accueil / Culture

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

Temps de lecture

Salon international de l’édition et du livre (SIEL). © DR

La 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cette année, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est désignée invitée d’honneur.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque nationale, révélant une participation de 743 exposants issus de 48 pays. Par conséquent, le programme de cette édition s’annonce riche, avec des conférences couvrant des sujets variés comme l’identité africaine, la représentation des genres dans l’écriture, et l’intersection entre médias et technologie. En outre, des auteurs, intellectuels, et poètes, tant marocains qu’internationaux, seront présents pour enrichir les débats.

Lire aussi : SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

Valorisation culturelle et coopération internationale

De plus, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant la valeur de ce salon comme reflet de l’attachement des marocains à la culture et à la lecture, tout en soulignant que la présence de l’Unesco témoigne de solides relations bilatérales enrichissant les secteurs de l’éducation, de la culture, et du patrimoine.

De son côté, Eric Falt, représentant de l’Unesco pour le Maghreb, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration, soulignant l’engagement de l’Unesco envers la littérature, l’éducation, et la diversité culturelle. Ainsi, l’espace Unesco au salon offrira une multitude d’activités sur 150 m², incluant des présentations interactives et des zones de lecture pour jeunes.

Finalement, le thème de cette année, « Ensemble avec nos différences », célèbre la diversité culturelle et l’inclusion, visant à promouvoir le dialogue interculturel, l’éducation et le développement durable, avec une attention particulière portée aux jeunes générations.

En conclusion, Aziz Al Hilali, vice-président du Conseil de la région Rabat Salé, a également souligné le rôle important du partenariat entre le secteur ministériel et les autorités locales pour transformer Rabat en capitale culturelle et soutenir les jeunes écrivains, dont les œuvres seront publiées en plusieurs langues.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire