Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La cérémonie de remise du Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap s’est déroulée vendredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Organisé chaque année par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce prix, qui en est à sa 8ème édition, vise à sensibiliser les participants et les organisateurs à l’importance de prendre des mesures appropriées pour assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, le ministère a mis en place un jury chargé d’inspecter l’ensemble des stands, espaces et installations du SIEL afin de sélectionner celui qui est le plus accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Lire aussi : Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

 

Cette année, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a remporté le Prix du stand « Accessible et Intégré » dans la catégorie des exposants, tandis que la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a été distinguée dans la catégorie des éditeurs.

Dans une déclaration à la presse, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a souligné l’importance que le Maroc accorde à l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits et équipements de manière générale, notamment l’accès au savoir. Elle a précisé que ce prix a été mis en place en vue de sensibiliser à l’importance de l’accès au savoir, en application des directives royales, qui accorde une grande importance aux personnes en situation de handicap.

 

La carte pour les personnes en situation de handicap

La ministre a également passé en revue les efforts déployés par le gouvernement en faveur de cette catégorie, notant que son département a contribué à la promulgation du projet de décret portant sur l’octroi de la carte de personne en situation de handicap, qui lui garantit l’accès à de nombreux services sanitaires, sociaux et paramédicaux.
Le jury du prix, qui comprend des personnes en situation de handicap, a procédé à la visite et à l’évaluation de 261 stands afin de sélectionner ceux qui garantissent un accès facile pour les personnes dans les catégories exposants et éditeurs, a précisé la responsable gouvernementale.
Elle a salué les efforts déployés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour assurer l’accès et faciliter l’intégration de ces personnes, ainsi que son programme riche à l’occasion du SIEL.
Hayar n’a pas manqué de féliciter la FMPS qui veille à ce que les enfants soient sensibilisés à l’importance des accessibilités pour les personnes en situation de handicap.
Cette initiative vise à conscientiser les différents acteurs du domaine de l’édition et du livre, à l’occasion de cet événement culturel annuel unique, au droit des personnes en situation de handicap d’accéder aux différents couloirs et installations du Salon et d’être en mesure de consulter les nouvelles publications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
handicap

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire